Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettre de nouvelles
5 novembre 2007

Lettre de nouvelles d'octobre 2007

“Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes ! Ne te donne aucune relâche, et que ton oeil n’ait point de repos ! Lève toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit ! Répands ton Coeur comme de l’eau, en présence du Seigneur ! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim au coin de toutes les rues ! ” Lamentations 2 v 18-19 NOUVELLES D’OCTOBRE 2007 Chers amis, Je me présente, je m’appelle Bao TAN, je suis française d’origine sino-cambodgienne, je suis née au Viêt-nam et ai grandi en France. Il y a maintenant plus de deux ans que je suis missionnaire. J’ai senti l’appel de revenir au cambodge pour amener l’évangile dans mon pays d’origine. J’ai donc passé un an à Phnom Penh, à annoncer l’évangile aux enfants de la rue, avec une organisation chrétienne, le Pont de l’Espoir (de la WEC) et dans le plus grand bidonville de Phnom Penh, Budding, avec une équipe de Jeunesse en Mission. J’ai appris le Khmer là-bas, afin de pouvoir mieux communiquer avec les gens là-bas. Cette année passée au Cambodge à travailler au milieu des enfants des rues, des plus pauvres et des plus démunis, fût riche en expériences de la présence et de la grâce de Dieu pour ce pays, et la grâce de voir le Seigneur agir dans les vies, et répondre à la soif qu’avaient les gens de Le connaître. Je suis rentrée en mai 2006 en France, après un an au Cambodge, pour participer à une formation en école missionnaire au Mozambique, pendant deux mois et demi. Puis j’y suis retournée, en novembre 2006, pour aider l’équipe encadrante. Enfin, pour continuer ma formation dans le travail parmi les pauvres, comme ce fut le cas, au Mozambique et au Cambodge et ma formation à la mission, je suis allée aider au démarrage d’une école missionnaire au Brésil, à Sao Paulo, au milieu d’une favela, avec les gens. J’ai quitté le Cambodge avec une vision dans mon cœur. En effet, pendant toute mon année passée là-bas, j’ai prié que Dieu me montre une catégorie d’enfants qui n’étaient pas touchés. Et j’ai découvert que des milliers d’enfants cambodgiens étaient trafiqués, chaque année, de l’autre coté de la frontière, pour alimenter le marché de la prostitution et de la mendicité en Thaïlande, à Bangkok ou à Pattaya. Après avoir longtemps réfléchi à la question et prié dessus, il m’a paru judicieux de retourner un temps au Cambodge, avant d’aller directement en Thaïlande. Premièrement, pour mieux parler le Khmer afin de pouvoir les atteindre dans leur langue natale. Ensuite, je voudrais mieux connaître les structures et les réseaux d’accueil pour ces enfants, une fois sortis de la prostitution. Et enfin, continuer à améliorer ma connaissance du pays et du milieu de la rue. Je compte donc, passer quelques mois au Cambodge, avant de penser à une installation définitive en Thaïlande et à Pattaya, car c’est là qu’il y a le plus d’enfants cambodgiens trafiqués. Sur place, je pense faire de l’évangélisation auprès des adolescents qui se prostituent autours des vats (les temples bouddhistes), afin de mieux connaître le réseau et le mode de fonctionnement, avant de chercher à atteindre les plus jeunes encore. Et aussi, atteindre les prisonniers cambodgiens, immigrants illégaux, arrêtés par la police sur le sol thaï et qui sont placés en centre de détention. Ils sont retenus dans des conditions déplorables, sans nourriture, ni soins. Alors je voudrais les toucher eux aussi, avec une amie qui fait déjà ce travail-là depuis des années. Voilà un peu les grandes lignes de mon projet et les objectifs que je me fixe au Cambodge puis en Thaïlande. MERCI DE PRIER POUR : - LE TEMPS AU CAMBODGE : L’apprentissage de la langue, afin de pouvoir vraiment parler de Jésus, lire la Bible, enseigner des chants en cambodgien. La protection de Dieu, dans le pays, protection physique, spirituelle, émotionnelle. Les besoins, pratiques, comme un logement, émotionnels, des amis, une communauté locale pour être entourée ; financiers, que je ne manque de rien, en tout temps. - LE TEMPS EN THAILANDE : L’installation à Pattaya, un logement, des amis, et des partenaires dans cette vision. La protection de Dieu, physique, spirituelle, émotionnelle, dans cette ville réputée pour la prostitution. Pour de la sagesse et du courage Pour ma famille. - LES ENFANTS DANS LA PROSTITUTION : Que Dieu envoie des ouvriers dans cette moisson, missionnaires, pasteurs, volontaires, etc … Pour que l’Eglise se lève et se mobilise pour ces enfants, Pour les enfants : délivrance, restauration, guérison face aux traumatismes subis. Pour ceux qui voudraient me soutenir ou qui auraient des questions quand je suis à l’étranger, la personne-contact en France qui va s’occuper de mes affaires est : Emmanuel PENOT 265 Bd Voltaire 75011 PARIS Port : 06 16 19 56 00 emmanuelpenot@yahoo.fr En France, voilà mes coordonnées, chez mes parents : Bao TAN 227 B chemin des Bruyères 69300 CALUIRE fixe : 04 78 08 83 41 port : 06 31 39 16 08 baolieng@yahoo.fr Merci d’avoir pris le temps de parcourir ces quelques lignes, que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu’Il fasse luire sa face sur vous, et qu’Il vous accorde Sa grâce, qu’Il vous protège dans toutes vos voies.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité