Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettre de nouvelles
9 avril 2008

Un matin au slum

IMG_0254___2007_01_15_at_17_22_45

Je reviens du slum, bidonville en francais, nous y avons ete ce matin avec deux autres staffs filles du Bridge of Hope ou Pont de l'Espoir. Ce slum s'appelle Bontiyey Sloek. C'est une petite aire, mais quand on y entre, on a l'impression que c'est un endroit abandonne de tous au milieu des dechets. Imginez un endroit avec des detritus pleins les allees, les alentours et des petites cabanes en bois construites dessus de la taille de 3 metres sur 2, des enfants nus, couverts de boue et qui marchent pieds nus dedans, et avec cela, un profond laisser-aller a faire palir n'importe quelle maitresse de maison, cela va meme au-dela de tout ca. Ca donne envie de tourner le dos et d'etre partout ailleurs, mais pas la.

Mais voila ce que demande l'amour, de faire des choses qu'on aurait pas envie de faire comme ca et d'aller dans des endroits ou personne ne voudrait aller. Et c'est bien ce que ces gens demandent qu'on s'occupe un peu d'eux. Je me demande comment ils en sont arrives la et vivre au milieu des detritus comme ca, il faut avoir une faible estime de soi pour vivre dans ces conditions la. Je me pose vraiment la question pourquoi, et comment on en arrive la? C'est une question que je pose au Seigneur et aussi que faire.

Ce matin, en debut de mois, nous avons apporte le soutien financier aux familles pour que les enfants aillent a l'ecole et ne soient pas des chiffonniers, je trove que c'est vraiment l'evangile, qu'apporter la restauration. Nous prions aussi pour les malades et esperons que Dieu manifeste Sa gloire et Sa bonte envers ces gens. Les femmes nous racontent leurs soucis, leurs difficultes a joindre les deux bouts, je crois qu'une petite fille m'a dit que la veille, sa mere a bu, puis s'est mise a pleurer, elle devait etre en colere ou desesperee a cause d'un souci. Beaucoup de femmes boivent aussi pour oublier les problemes. Les hommes boivent souvent dans les slums, puis frappent femmes et enfants. Du coup, les petits garcons font de meme. Ce matin, j'ai vu un garcon taper une fille plus petite que lui, juste pour le plaisir de la taper et il l'a fait avec une autre petite fille. Si jeune, il avait peut-etre 10 ans et deja ce genre de fonctionnements dans sa vie, car c'est tout ce qu'il a vu. Et cela est tres courant, parmi les garcons, dans les slums. Les hommes de cette nation ont besoin de restauration, car ces petits garcons seront les hommes de demain. J'ai juste raconte quelques histoires de la Bible, avec une Bible pour enfants ramenee de France. Ils etaient tres contents d'entendre ces histoires.

Il y a aussi de belles histoires dans les slums, ces enfants qui ne font plus les poubelles et l'autre jour, dans un autre slum, j'ai vu un homme serrer fort contre lui son bebe et en prendre soin. En France, ce serait touchant mais banal, ici, c' est de l'ordre de l'exception qu'un homme prenne soin a ce point de son bebe, ca m'a touchee et ca meritait une belle photo. C'etait vraiment un profond encouragement, je trouvais que c'etait comme une fleur au milieu du desert.

Hier soir, nous avons eu une sortie d'evangelisation dans un autre slum de la ville, on a fait la lecon juste a cote des poubelles, c'etait sale un peu partout de toutes manieres. Heureusement ou pas, il faisait tres noir, donc on voyait pas bien, mais c'etait chouette, ils etaient ravis qu'on soit la et avaient tres envie d'entendre les histoires de la Bible. Nous avons chante ensemble, prie, joue, fait la lecon. Des chants d'enfants au milieu d'un quartier pauvre ou meme ailleurs, c'est comme un son pur qui s'eleve dans le ciel, j'ai trouve ca tres beau. Puis nous sommes rentres. Par contre, je crois que j'ai attrape des poux, mais c'est pas grave, meme si un enfant a des poux, ca empeche pas de les prendre dans nos bras. J'ai fait une lecon sur l'amour de Dieu, qu'Il aimait les grands, les petits, les riches, les pauvres, les gentils et les moins gentils, les intelligents, les moins intelligents, donc c'est bien de l'incarner et de ne pas se laisser arreter par la salete. Ca m'a fait plaisir de sortir ce soir-la, souvent je reste derriere pour faire prier pour les equipes, c'est aussi important, mais mon coeur est plus pour sortir dans la rue.

Voila pour ce matin, je reve de donner une douche a chaque enfant, de lui donner des vetements propres et de refaire le sol dans ce bidonville, mettre du ciment pour qu'il y ait moins de boue, que ce soit moins sale et qu'on ait plus cette impression de laisser aller et d'abandon total, qu'il y ait un plus d'hygiene quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité