Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettre de nouvelles
28 mars 2008

Coordonnees

Chers amis,

       voila bientot trois semaines que je suis revenue au Cambodge, j'ai deja le sentiment que cela fait une eternite ou alors je me sens vraiment dans mon element, j'ai retrouve mes marques par rapport au quotidien tres rapidement. C'est la saison chaude ou autrement dit la saison des mariages, il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait un mariage, c'est  interessant et beau a voir.

J'ai remis doucement le pied a l'etrier dans le ministere. J'ai decide, comme prevu de me mettre a mi-temps avec le Bridge of Hope (Le Pont de l'Espoir), une ONG qui s'occupe de sortir les enfants de la rue ou de leurs conditions de chiffonniers, autrement dits collecteurs de dechets, en les parrainant pour qu'ils puissent aller a l'ecole et pas passer leurs journees sous le soleil au milieu des detritus, qui fait aussi du moci-credit et du soutien a la creation d'activites, pour que les gens puissent trouver leur autonomie avec un travail et une activite qui puisse les faire vivre. Le matin, nous allons dans les bidonvilles visiter les familles, faire de l'evangelisation et du suivi, nous prions souvent pour les malades. Et le Seigneur repond, merci Seigneur. Nous verifions aussi que les enfants parraines vont bien a l'ecole.

Certains ont quitte la rue et les dechets depuis plus de trois ans et quand je les ai visites pour la premiere fois, j'ai lu dans les yeux des enfants une reconnaissance profonde, meme apres des annees. Le samedi, une fois par mois, Tim (le responsable de l'ONG) les emmene a l'eglise pour un programme pour jeunes, c'est la sortie du mois, je les ai accompagnes et pense le faire autant que possible, on s'est beaucoup amuses, ca me permet d'apprendre a mieux les connaitre et investir d'une certaine maniere dans leurs vies. Beaucoup de ces adolescents se cherchent a plusieurs niveaux, dans leur identite, leur foi, leur futur, autant les filles que les garcons. Je sens qu'ils ont besoin de reperes et de gens a qui s'identifier, alors c'est bien de passer du temps avec eux.

L'autre partie de mon engagement va consister, consiste deja, a aider une amie allemamde qui a ouvert une maison pour recueillir des enfants des rues, qui n'ont plus personne pour s'occuper d'eux et qui ont vecu dans la rue. Cela fait un an et demi qu'elle prie pour que Dieu lui envoie quelqu'un pour la remplacer pendant qu'elle sera en Allemagne car elle doit y emmener son fils adoptif afin qu'il aille a l'ecole. Elle m'a demande et j'ai accepte parce que c'est une tres bonne amie a moi et que je crois enormement dans son ministere. Elle fait un travail fantastisque. Je vais la remplacer pendant son absence, en tant que directrice. Cela veut une disponibilite complete 24/24-7/7, la nuit comme le jour, intervenir en cas de probleme, encadrement du staff et puis assurer tout une partie formation des enfants, anglais, etudes bibliques et conseils. C'est une grosse responsabilite a mon gout, mais si Dieu permet que ce soit moi, c'est que ca doit etre possible par Sa grace. C'est pour cela que je commence a m'y investir des maintenant, afin de bien connaitre les enfants, le staff et ainsi etre en mesure de prendre les bonnes decisions en cas de difficulte. Ce sont des jeunes qui ont vecu dans la rue et dont les parents soit sont morts, soit n'en veulent pas, ce qui cree beaucoup de fragilite et de traumatismes dans leur identite, ils sont comme des plantes tres jolies, mais bien ecrasees et deformees par la vie, c'est un long travail que la reconstruction de leurs personnalites, mais passionnants. La semaine derniere, quatre se sont faits baptises, beaucoup parlent en langue et prient avec feu. Je les aime beaucoup. Certains enfants on ete battus par leurs parents, c'est pourquoi ils ont du quitter le domicile familial, d'autres ont subi des violences dans la rue, (ce sont tous des garcons) ou tout simplement traverse l'enfer, se sont retrouves en Thailande. Certains des comportements et des reflexions vus me montrent qu'ils ont ete vraiment maltraites. Ils ont besoin de beaucoup d'attention et d'amour.

Je prends deux heures de cours de langue par jour, en plus de ce programme, j'etudie la Bible, et le vocabulaire quotidien.

Sinon, le Seigneur est bon avec moi, beaucoup de personnes m'ont dit a plusieurs reprises que j'etais une reponse a des prieres et que j'arrivais pile au bon moment, c'est tres encourageant.

Pour terminer, voila mes coordonnees a Phnom Penh :

Bao TAN

PO BOX 2596

Phnom Penh

CAMBODIA

+855(0)17 29 37 34

Toutes ces choses representent un peu des defis pour moi, l'encadrement d'une maison de jeunes venant de la rue avec tous leurs besoins affectifs, les jeunes, la langue, merci de prier pour beaucoup de sagesse, du discernement et de l'energie pour faire tout ce que je dois faire,

benedictions, unis pour l'avancement de Son Royaume,

Bao.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité